Bohemian FC dévoile son maillot extérieur en collaboration avec Guinness

Le Bohemian Football Club, en collaboration avec Guinness, a annoncé aujourd’hui la sortie du maillot extérieur du club pour la saison 2025.
Entièrement détenu par ses supporters, le plus ancien club de football d’Irlande, Bohemian FC, dévoile un nouveau maillot extérieur rendant hommage à deux institutions emblématiques de la ville. Arborant un logo Guinness des années 1980, ainsi qu’un logo O’Neill’s de la même époque, ce maillot présente un design crème avec de fines rayures rouges, un col et des bordures de manches noirs et crème, ainsi qu’une étiquette brodée à l’ourlet représentant le Ha’penny Bridge avec une inscription en irlandais et en anglais.
Ce maillot exclusif, conçu spécialement pour l’occasion, est dès à présent disponible en précommande sur store.bohemians.ie et sera expédié à partir du 7 mars.
Les maillots sont également disponibles immédiatement à ‘The Bohs Store’ à Glasnevin et en vente pour les visiteurs à ‘The Guinness Storehouse’ à St James’s Gate, Dublin 8.

Les bénéfices générés par la vente du maillot seront consacrés au développement et au fonctionnement du club, avec dix pour cent (10%) des profits reversés à ‘Bohs in the Community’ et à son Pride Committee. Ces fonds aideront à renforcer le travail continu du club dans la lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie dans le football à travers l’île.
Cette initiative sera menée en collaboration avec les organisations partenaires de ‘Bohs in the Community’.
Il s’agit d’une collaboration passionnante entre deux institutions emblématiques de Dublin, unies pour célébrer et promouvoir le football irlandais. Guinness et le Bohemian FC, ainsi que son stade Dalymount Park, sont des symboles iconiques de la ville, situés à moins d’un mile l’un de l’autre, mais séparés par la rivière Liffey, qui divise Dublin entre le nord et le sud.
La relation entre Guinness et le Bohemian FC remonte à 1928, lorsque le premier partenariat a débuté avec l’introduction de panneaux publicitaires Guinness à Dalymount Park.
La Liffey, qui a à la fois divisé et uni la ville pendant des siècles, sert de toile de fond dans la vidéo de lancement spécialement commandée à Roddy Doyle. Roddy, membre du club, la décrit comme une “lettre d’amour aux Bohemians”.
La vidéo s’inspire de sa célèbre série ‘Two Pints’, où deux Dublinois refont le monde en discutant au pub. Dans cette version spéciale, les rôles sont repris par les acteurs originaux de la série, Philip Judge et Liam Carney.
Dans un style typiquement irlandais, la vidéo met aussi en avant le concertina de Radie Peat, le luthier dublinois Frank Tate naviguant à travers la ville dans son currach, et Camilla Anele portant le nouveau maillot. Elle a été tournée au pub ‘The Hut’, situé à côté de Dalymount Park, dont le nom provient des vestiaires en bois qui accueillaient Bohs et de nombreuses équipes internationales à une époque où le stade était surnommé “la maison du football irlandais”.
À propos du Bohemian Football Club
Le Bohemian FC est le plus ancien club de football d’Irlande et l’un des plus anciens clubs au monde entièrement détenus par les supporters. Depuis 1890, il joue chaque année en première division irlandaise.
Nous sommes un club à but non lucratif, géré “par le peuple, pour le peuple”, selon des principes démocratiques et inclusifs, basés sur la règle “une personne, un vote”. Nos valeurs fondamentales sont l’inclusivité et le progrès, avec l’engagement d’utiliser le sport comme un levier de changement positif.
10% des bénéfices pour lutter contre l’homophobie dans le football en Irlande
Depuis plusieurs années, le Bohemian FC s’efforce de faire du club un lieu accueillant pour tous. En particulier, nous travaillons avec notre groupe de supporters LGBTQ+ ‘Gaybohs’ et le Bohs Pride Committee.
Grâce à notre programme social ‘Bohs in the Community’, nous avons lancé, en partenariat avec Rethink Ireland et le club Dublin Devils, le projet Pride on the Pitch, qui offre un espace sécurisé pour les membres de la communauté LGBTQ+ afin qu’ils puissent jouer au football et bénéficier d’un soutien en matière de santé mentale.
Avec notre partenaire Dublin Bus et le club LGBTQ+ Dublin Devils, nous organisons chaque année la Pride of Dalymount Cup, un match entre les Devils et une équipe de supporters et légendes du Bohs. Ce match est une source de grande fierté pour notre club.
L’année 2025 marquera notre quatrième participation consécutive à la Dublin Pride Parade, un événement auquel nous participons pour souligner les défis que rencontrent les personnes LGBTQ+ dans le football et mettre en avant nos actions pour un sport plus inclusif.